
Érosion
Réflexion sur la relation qui peut exister entre un objet et son environnement, Érosion est né de l’envie de créer des constructions solubles dans la nature dont l’empreinte sur le sol serait aussi neutre que possible. Implantés sur les chemins littoraux de la Côte Sauvage, ces édifices sont réalisés à partir de sel marin et d’argile et sont voués à être modifiés, sculptés, érodés par les embruns marins, les intempéries ou le simple passage de visiteurs.
Sel et argile
Liant lieu de production et contexte d’implantation, le sel utilisé comme matériau principal est un sel Guérandais de rebut, que les paludiers ne peuvent pas vendre car son taux d’argile élevé et sa couleur grise le rendent impropre à la consommation.
Une recherche expérimentale et empirique a été menée afin de transformer ce sel marin en un matériau suffisamment imperméable et soluble à la fois, afin que l’objet créé bénéficie d’une temporalité d’altération satisfaisante et puisse être utilisé pleinement. De nombreux échantillons fabriqués à partir de sel, d’argile, d’eau et de maïs ont conduit à des résultats alliant résistance au poids, à la tension et aux changements de température - tout en permettant une érosion lente et progressive au contact d’éléments extérieurs.
